Recettes de Jérôme Lüthi

Posté le 18.11.2022

De sa région natale de Langnau dans l'Emmental à Londres dans la cuisine d'Anton Mosimann, le jeune cuisinier Jérôme Lüthi est ambitieux, curieux et talentueux. Très tôt, il a découvert qu'il aimait cuisiner, régalant ainsi sa famille et ses amis. En expérimentant, Jérôme développe sa créativité en accordant toujours une grande importance aux détails et au plating - car c'est bien connu, on mange aussi avec les yeux.

Jérôme a fait son apprentissage de cuisinier à la fondation Lebensart (anciennement Heimstätte Bärau), qui possédait sa propre fromagerie, sa boucherie et sa boulangerie. Chez Anton Mosimann, il a appris, en tant que chef de partie / entremétier, comment fonctionnent les cuisines en dehors de la Suisse. Il a pu par la même occasion élargir son répertoire de plats. Le plus grand honneur fut de cuisiner pour la reine avec l'équipe d'Anton Mosimann. Le sac à dos chargé d'expériences précieuses, il est rentré en Suisse après avoir quitté une Londres bien terne et humide. Ses mois d'été, il les passait à apprendre l'artisanat de la glace parfaite à la gelateria «Nice Cream». Plus tard, il a rejoint le restaurant Stadthaus de Burgdorf, distingué au Gault&Millau, toujours en tant que chef de partie / entremétier.

Actuellement, il cuisine au restaurant du personnel «Inside» pour Transgourmet Suisse SA à Moosseedorf. Pour les classiques des classiques comme l'escalope panée avec frites, la file d'attente est toujours longue. Mais Jérôme sait faire bien plus qu'une pièce de viande remarquablement panée et rôtie: les côte plate de bœuf de pâturage Origine cuite 17 h, joues de veau braisées, paella valencienne ou filet Wellington ne sont que quelques exemples. Jérôme parfait aussi son savoir en travaillant à temps partiel au restaurant «Zur Gedult» à Burgdorf, où il cuisine au plus haut niveau avec Lukas Kiener (1* Michelin /17 Gault&Millau).

Jérôme peut ainsi mettre en pratique ce que ses clients apprécient tant: l'idée selon laquelle la cuisine à la cantine peut être aussi variée, raffinée et passionnante qu'au restaurant. Comme inspiration pour une carte durable, Jérôme a concocté pour vous cinq recettes de plats avec des ingrédients de l'assortiment Origine:

Gnocchi fritti / Chermignon Jambon cru / Gomser Bio Fromage de montagne

Gnocchi fritti

 

Mozzarella di Bufala Campana AOP Ponte Reale sur glaçage au balsamico avec essence de tomates blanches et chips de basilic et de Grana Padano

Mozzarella auf Tomatenessenz

 

Chili con carne dans du pain au maïs

Chili con carne

 

Raviolis au saumon fumé Sitka Coho, beurre blanc à l'estragon

Ravioli

 

Bœuf de pâturage suisse Côte plate sous vide / Pommes de terre 12 h / Purée de céleri-rave rôti / Chimichurri

Federstück