Viande de porc appenzellois

1 1 Like

Content: 

«Soyez les bienvenus!» s’exclame Albert Breitenmoser qui nous attend déjà. Nous arrivons à midi à la porcherie à Eggerstanden. Le chemin nous conduit du pittoresque village appenzellois le long d’un paysage vallonné aux prairies verdoyantes en lisière d’une forêt. En cours de route, nous découvrons les hameaux typiques dispersés. Nombre de maisons joliment décorées aux nombreuses fenêtres ornent le pays appenzellois, du Lac de Constance au Säntis. Un peu plus loin, la montagne panoramique Hoher Kasten se dévoile à nos yeux.


Dans la cour, nous recevons des vêtements de protection pour se couvrir de la tête au pied. C’est l’heure du repas et nous voulons savoir ce qui tombe dans les auges. Quatre fois par jour, Albert déclenche par ordinateur le nourrissage. Un mélange d’eau, de petit-lait et d’aliment concentré distribué par des conduites arrive directement dans les trois porcheries. Albert peut détenir 360 porcs en tout. Les porcheries sont anciennes il est vrai mais elles offrent aux bêtes un large espace pour partir à la découverte, jouer ou se prélasser. A l’intérieur, le sol est généreusement recouvert de paille; le parcours extérieur est accessible en permanence. Dehors des grognements et des bruits de gloutonnerie se font entendre. Les porcs se tiennent en rang serré devant la station d’alimentation, leur queue en tire-bouchon aux longs poils redressée. Les animaux restent près de 90 jours chez Albert jusqu’à ce qu’ils atteignent leur poids d’abattage d’environ 100 kilos. Ils seront alors remplacés par des porcelets de 10 semaines et pesant dans les 25 kilos.


«J’achète toujours mes porcelets auprès du même éleveur.
Les courtes distances de transport contribuent au bien-être des animaux.»


L’élevage appenzellois est à seulement 10 minutes de la porcherie. La mise en porcherie des groupes de fratries se passe bien étant donné qu’ils ont grandi ensemble et que la hiérarchie est établie. Ce sont des animaux curieux qui viennent à notre rencontre, nous saluent et reniflent nos mains. Je remarque que certains exemplaires disposent de grandes mais aussi de petites surfaces de soie marron. Je demande de quelle race il s’agit. Le père est un duroc. Cette race est de couleur rouille. Un animal avec des tâches marron est issu du croisement avec un Grand Porc Blanc.


Lorsqu’Albert enlève le fumier, il travaille rapidement et saute par-dessus les balustrades d’un compartiment à l’autre et parle de son travail quotidien. Il loue la porcherie depuis 2011. Il doit parfois effectuer des réparations. Il fait beaucoup de choses lui-même, il est très doué manuellement. L’an dernier, il a remplacé les murs de séparation dans le parcours extérieur. Dans une ancienne étable, il y a toujours quelque chose à faire. Pouvoir se bouger dehors à l’air frais fait beaucoup de bien aux animaux et cela se ressent de manière positive sur la qualité de la viande, explique Albert. Pendant ce temps, les bêtes mordillent la brouette. Les porcs doivent toujours avoir la possibilité de s’occuper sinon ils s’ennuient. Ils aiment enfouir leur groin dans la paille.


DURABILITÉ

Classement durable du porc

Allimentation bio
Espace libre
Espace libre
Espace libre
Litières en paille
Litières en paille
Litières en paille
Plus d'espace dans l'étable
Plus d'espace dans l'étable
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Ces articles sont disponibles en exclusivité dans les marchés suivants:

Prodega St-Gall
Prodega Winterthur
Prodega Dübendorf
Prodega Rüschlikon
Growa Dietikon
Prodega Rupperswil
Prodega Coire
Prodega Manno
Prodega Quartino

Filet mignon de porc appenzellois

Filet de porc appenzellois spécial

Filet de porc appenzellois long

Côtelette de porc appenzellois spéciale

Cou de porc appenzellois

Quasi de porc appenzellois