Thé glacé bio du Simmental

0 0 Like

Content: 

Tôt le matin, nous partons pour l’Oberland bernois qui nous enchante par son paysage montagneux. Depuis Spiez, nous roulons environ une demi-heure jusqu'à St. Stephan à travers le Simmental ensoleillé. Nicole Perren nous accueille avec un verre d’eau de source fraîche.

Ici, la main n’intervient pas dans la culture – la nature le fait très bien elle-même.

Nicole a posé sa candidature en tant qu’aide-fromagère, il y a 25 ans à St. Stephan et a alors rencontré son mari Walter qui a grandi ici. Il est passionnément engagé en faveur de la durabilité et de la biodiversité. Outre, l’élevage de vaches allaitantes, il est également impliqué dans la gestion forestière. En revanche, Nicole se passionne pour la culture des rhododendrons des Alpes sauvages. Dans un quatre-quatre, elle nous conduit sur une route de montagne escarpée et caillouteuse jusqu’à son alpage, situé à environ 1800 m d’altitude et d'où nous continuons à pied. La diversité des espèces nous coupe le souffle.

«Après quatre heures, je ne vois plus que du lilas.»

Une partie du Hüttenbergli est recouverte d’un manteau couleur lilas chatoyant. Les rhododendrons des Alpes y prospèrent merveilleusement bien et ne sont donc plus des plantes protégées dans le canton de Berne. La récolte en terrain escarpé est un travail manuel.

Avec le plus grand soin, Nicole cueille fleur après fleur des buissons. Elle adore travailler avec ses mains l’esprit libre. Dans ce paradis pour abeilles, elle doit faire attention à ne pas se faire piquer.

L'après-midi, nous rendons visite à Matthias et Sandra Roggli. Ils vivent avec leurs trois enfants à Mamishaus, dans le Pays de Schwarzenburg, à environ 800 m d’altitude. Matthias est né à Mamishaus. En 2014, il a repris la ferme de son père et l’a convertie à l'agriculture biologique. Il cultive cinq variétés de céréales et détient 26 génisses ainsi que 2'000 poulets d’élevage en plein air.

«Ce que je préfère, c’est travailler avec les herbes.»

Depuis trois ans, Matthias cultive également de la menthe. Il nous conduit sur son champ de cinq ares, juste à côté de sa belle ferme. «La menthe est en fait une plante facile à vivre, explique-t-il. Le gros du travail consiste du désherbage constant à la main. La menthe saine le récompense de ses efforts d’un délicieux parfum.

Le thé glacé est infusé avec de l’eau de source de montagne fraîche.

Notre dernier arrêt est Därstetten dans le Simmental. La récolte des familles Perren et Roggli ainsi que celles de 50 autres producteurs est transformée en thé glacé biologique. Chaque variété a sa propre recette. L’eau de source de montagne est chauffée à 60 - 80 degrés dans de grands chaudrons en acier avant que les herbes parfumées des Alpes et Préalpes suisses ne soient ajoutées et infusées une à deux heures durant. Non seulement la recette, mais également le nez expérimenté du directeur de production décide du moment de la première filtration grossière. Ce processus est répété dans d’autres cuves en acier jusqu’à la filtration fine. Il faut aussi ajouter un peu de sucre et de l’acide citrique pour maintenir la couleur naturelle.


Le thé glacé biologique au rhododendron des Alpes évoque une prairie de fleurs fraîches mêlée à la saveur délicate de rose. Grâce à son arôme intense de menthe, le thé glacé aux herbes des Alpes bio est très rafraîchissant.

DURABILITÉ

Classement durable des sodas

Conversion de l‘ensemble de l‘exploitation
Bio
Transformation en douceur
Des exigences de certification plus élevées en matière de biodiversité des cultures
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Origine Thé glacé bio du Simmental aux herbes des Alpes, 50 cl

Origine Thé glacé bio du Simmental au rhododendron des Alpes, 50 cl