Pâtes de montagne de la haute vallée de Conches

0 0 Like

Content: 

Ulrichen, situé à une altitude de 1347 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le plus ancien village de la haute vallée de Conches. Avec une population de 220 habitants, c’est une localité paisible. Le trajet en voiture depuis Viège dure à peine une heure. La pluie et un ciel nuageux nous ont accompagnés. «Novena-Frischprodukte» se situe à un endroit quelque peu inhabituel, dans un ancien hangar, jouxtant une piste d’atterrissage désaffectée. Nous avons presque failli ne pas remarquer ces bâtiments en bois discrets.


«Quitter sa patrie pour un temps et apprendre d’autres cultures est une tradition de longue date.»

Nous sommes accueillis par le gérant Roman Bernegger qui nous dévoile comment ses créations de pâtes voient le jour. Cet homme a un esprit de pionner. Après ses études d’ingénieur agroalimentaire et ses premières expériences professionnelles, il a émigré au Canada où il s’est tout de suite mis à son compte en tant que producteur de pâtes. Quelques années plus tard, en 1994, il a eu envie de revenir en Suisse et s’est établi avec son épouse à Ulrichen. «Je voulais créer quelque chose de nouveau à cet endroit, le marché était saturé, tout le monde produisait la même chose. Ainsi, je fus le premier à mettre des raviolis bio sur le marché suisse.» 


«Tout ou rien.»

«Je laisse tomber toutes les idées dont je ne suis pas intimement convaincu», indique Roman Bernegger. Il s’investit à fond dans ses produits et n’utilise que des matières premières provenant exclusivement de régions de montagne suisses. Il nous montre comment la farine est introduite dans le mélangeur. Il se fournit en farine de blé tendre du Moulin du Rhône tout près d’ici à Naters et en œufs de la région de montagne. Pour confectionner les tagliatelles aux herbes, il prépare un mélange à base de basilic, marjolaine, origan et thym d’Emmental. Il fignole toujours et encore de nouvelles créations et les macaronis de montagne de la haute vallée de Conches ont également vu le jour de cette façon.


Après avoir été mélangée et pétrie, la pâte prend la forme d’une multitude de pâtes les plus diverses qui sont ensuite blanchies. Pour finir, elles sont séchées lentement et soigneusement sur le sol en bois du hangar pendant 2 à 4 jours. C’est une tâche délicate car le taux d’humidité est crucial pour obtenir une qualité irréprochable. En réponse à notre question sur ce qui lui fait le plus de plaisir dans son travail, Roman Bernegger répond: «J’ai du plaisir aussi longtemps que ma clientèle apprécie mes pâtes.»


Les tagliatelles sont particulièrement tendres et les herbes leur confèrent leur saveur particulière accompagnée d’un agréable parfum d’air frais des montagnes.


Le goût naturel et corsé des macaronis rappelle celui des blés gorgés de soleil.


Le système d’évaluation de Transgourmet place les tagliatelles aux herbes de montagne de la haute vallée de Conches et les macaronis de montagne dans la catégorie «Good».


DURABILITÉ

Classement durable divers produits élaborés sans composants d’origine animale

Reconversion complète de l‘exploitation
Bio
Bio
Des exigences de certification plus élevées en matière de biodiversité des cultures
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

Cas particulier de produits élaborés en Suisse. Une matière première 100% de production suisse et la garantie de divers aspects sociaux (p.ex. production de région de montagne) suffisent à un classement dans la catégorie Good.

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Macaronis de montagne de la haute vallée de Conches 500 g

Tagliatelle aux herbes de montagne de la haute vallée de Conches 500 g