Œufs bio suisses

0 0 Like

Content: 

Le coq donne l’alarme. Instantanément, les volatiles cherchent refuge sous les arbres fruitiers à haute tige ou se précipitent dans la grange. Le rapace tournoyant en hauteur a amorcé une descente en piqué. Les poules de la ferme Bourgeon bio d'Albert Gretener passent beaucoup de temps en plein air. Elles s’en remettent aux coqs, qui conformément aux directives du Bourgeon bio, doivent absolument vivre dans le troupeau. Ils protègent leurs congénères femelles contre les ennemis naturels que les sorties dans le pré apportent avec elles.


Albert Gretener gère une ferme biologique avec deux poulaillers et récolte environ 3’600 œufs par jour. Les clapets de protection rouges des nids des poules pondeuses les attirent. Cependant, il y a ici parfois des exceptions et tous les œufs ne finissent pas au fond d’un nid. Albert Gretener part en tournée et ramasse des œufs bruns et blancs jonchant le sol. Son épouse fait preuve d’une grande habilité et rapidité lors du nettoyage matinal des œufs fraîchement pondus. Pour terminer, une machine imprime sur les coquilles nettoyées la date de ponte et le code permettant la traçabilité jusqu’à l’éleveur.


«Les directives bio autorisent 2'000 poules par poulailler»


Les animaux ont beaucoup d'espace et peuvent se déplacer librement. Les bains de sable sont très populaires à cette heure-ci. Le soin du plumage fait partie du programme de bien-être de l'après-midi et, visiblement, les poules adorent ça. En cette magnifique journée automnale, le troupeau s’éparpille sur toutes les zones du poulailler: à l'intérieur, des poules sont sur les perchoirs les plus hauts; dans l’aire de grattage, le coq se pavane entouré de sa suite vers l’abreuvoir et, à l'extérieur, une poule s’échappe en volant par-dessus la clôture. Sur la pente douce du pré, le plumage blanc resplendit sous les doux rayons du soleil d'automne sur le fond d’une forêt parée des plus belles nuances de rouge, orange, jaune et vert. A part le caquètement apaisant des volatiles, l’atmosphère de la ferme située à Root, dans le canton de Lucerne, est très calme.


La sortie quotidienne en pâturage et une alimentation équilibrée assurent des œufs Bourgeon de haute qualité. La nourriture est composée d’un mélange de maïs, céréales et pois, riche en protéines et de qualité bio, produit de manière durable et exempt d’organismes génétiquement modifiés.


«Le soir, je distribue des grains et tout ce petit monde rentre sans façon au bercail», explique Albert Gretener.


La distribution quotidienne de céréales est obligatoire afin que les poules puissent fouiller leur litière à la recherche de friandises; c’est un instinct naturel et signe que l’élevage est respectueux de l'espèce. C’est bien connu, seules des poules heureuses pondent de bons œufs.


DURABILITÉ

Classement durable des œufs

Alimentation bio
Espace libre
Espace libre
Accès permanent à zone extérieure couverte
Accès permanent à zone extérieure couverte
Accès permanent à zone extérieure couverte
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Œufs bio suisses, 53 g+, 30 pièces