Mussini Aceto Balsamico di Modena IGP Biologico

1 1 Like

Content: 

Nous sommes à Magreta, un petit village pittoresque, situé à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Modène. Il règne une température agréable de 22 degrés. La région est connue pour sa production traditionnelle de ACETO Balsamico, qui remonte au début du Moyen-Âge.


«Ici, la tradition est de d'offrir un baril de vinaigre à la naissance.»


Nous visitons l'Acetaia Mussini, une petite usine dédiée à la production de l’Aceto Balsamico di Modena. Elle est dirigée par les cousins Giorgio Benedetti et Gabriele Torricelli, qui l'ont créée en 2001. Tous deux ont eu des occupations professionnelles complètement différentes jusqu'à ce qu'ils décident de redonner vie à leurs souvenirs d'enfance. Leurs familles sont liées à la production d'Aceto Balsamico depuis 1909. «Pendant toute notre enfance, cette senteur particulière embaumait l'air.» Les barils de vinaigre en bois, qu'ils ont reçus de leurs parents à leur naissance - comme la tradition le veut à Modène - ont lancé leur indépendance. Une batterie de barils en bois comprend cinq barils. Chaque baril est d'une taille différente et fait d'un autre bois.


«La passion me dévore chaque jour à nouveau.»
Giorgio Benedetti


Giorgio et Gabriele produisent avec leurs douze collaboratrices et collaborateurs différentes lignes de produits dont également une biologique depuis quelques années. Aceto Balsamico di Modena IGP Bio est un vinaigre produit de manière durable et issu de l'agriculture biologique, sans utilisation d'additifs artificiels.


Nous entrons dans une pièce haute de plus de cinq mètres. Outre des grands réservoirs en acier, des barils de tailles et de bois différents sont stockés ici. Un arôme doux parfumé mélangé à une senteur agréablement acide flatte mes narines. Des bouillonnements s'échappent d'une grande cuve en acier avec un mélangeur à audes. «Nous y cuisons le moût de raisin et le mélangeons ensuite avec du vinaigre de vin», explique Giorgio. «Tous deux sont issus uniquement d'exploitations strictement contrôlées et certifiées biologiques de la région de Modène.» Le mélange soigneusement dosé constitué de 30 pour cent de moût de raisin et de 70 pour cent de vinaigre de vin est versé dans l'obscurité dans des barils de chêne parfois vieux de plus de 20 ans. Chaque baril a une ouverture, couverte d'un chiffon blanc pour que les matières premières puissent respirer et permettant aux bactéries de transformer l'alcool entièrement en vinaigre.


«Nous laissons notre Aceto Balsamico mûrir pendant une année.»


L'Aceto balsamico di Modena IGP Bio est de couleur ambre et possède un arôme intense, persistant, équilibré et d'une acidité agréable. Le gout est aigre-doux néanmoins très harmonieux.

Giorgio a également offert à son fils Filippo et Gabriele à ses jumeaux Davide et Viola des barils de vinaigre à leur naissance. Ainsi se poursuit cette tradition de Modène.


DURABILITÉ

Classement durable divers produits élaborés sans composants d’origine animale

Reconversion complète de l‘exploitation
Bio
Bio
Des exigences de certification plus élevées en matière de biodiversité des cultures
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Mussini Aceto Balsamico di Modena DOP Biologico