Haricots séchés bio d’Argovie

0 0 Like

Content: 

Les cloches de l’église sonnent. Leur son est accompagné des gazouillis des oiseaux. Nous nous trouvons sur le bord du champ de haricots verts de Hansjörg Abt, un cultivateur bio convaincu de Bünzen. Des surfaces de compensation écologique, des arbres, des haies, des jachères, des vergers sauvages et des prairies extensives entourent ses champs. Ils procurent des espaces de vie aux animaux et veillent au maintien d’un équilibre sain entre les espèces utiles et les espèces nuisibles. Hansjörg attache une grande importance au maintien et à la promotion de la biodiversité.


«Avec l’agriculture bio, nous préservons le sol, les eaux, l’air et le climat.»


La ferme Rütihof est gérée en communauté d’exploitation entre générations par Hansjörg et son père Roman. Ils cultivent des légumes et des céréales selon les directives du Bourgeon bio; en outre, ils élèvent des bœufs de pâturage ainsi que des poules pondeuses. La plantation de légumineuses aide le sol à rester sain. Elles laissent derrière elles un riche dépôt d’azote, peu de mauvaises herbes sur le champ et les haricots sont prisés dans la rotation des cultures. L’utilisation de tout engrais artificiel et pesticide chimique synthétique est interdite. A la place, Hansjörg répartit avant les semis de la farine de pierre afin de promouvoir la résistance des plantes aux maladies et utilise du fumier ou du purin comme engrais naturel.


Le sarclage réduit le désherbage manuel ultérieur.


Une bonne alimentation en eau pendant la floraison et la fructification est essentielle à la réussite de la culture. Lors de périodes de sécheresse prolongées, la Bünz procure l’eau nécessaire. Après environ 67 jours, arrivés à parfaite consistance, le moment de récolter les haricots nains est arrivé. Ils sont immédiatement après lavés, équeutés et blanchis. A Merenschwand, dans l’entreprise agrofrucht-Inn AG, la matière première suisse est raffinée. «Lors du séchage, les différentes températures, vitesses et le flux de l’air contribuent de manière déterminante à la qualité.», explique Philipp Käppeli. Grâce au séchage graduel sans agents de conservation, les vitamines, nutriments et la structure des cellules restent intacts.


«Ce n’est qu’à partir de bonnes matières premières qu’un bon produit peut être élaboré.»


Après des mois de travail et beaucoup de doigté, la recette secrète qui confère l’aspect, le mordant, la saveur et le fumet est terminée. Mes questions concernant l’arôme fumé restent sans réponse. A côté de nous, l’installation continue de chantonner et garde pour elle aussi ce qui se passe en elle précisément durant les 90 minutes que dure la procédure. Avant que les haricots ne se précipitent dans les sachets dans un bruit de froissement, nous pouvons en faire une dégustation. Les haricots séchés sont également délicieux crus.


Pour l’élaboration des haricots séchés bio d’Argovie, des haricots nains de la variété Masai, et non pas les haricots à rames comme c’est le cas en Chine, sont utilisés. Ils sont en outre plus clairs, développent une saveur prononcée voire intense dotée d’un arôme de fumet avec une note légèrement amère et une texture particulièrement charnue en bouche.


DURABILITÉ

Classement durable divers produits élaborés sans composants d’origine animale

Reconversion complète de l‘exploitation
Bio
Bio
Des exigences de certification plus élevées en matière de biodiversité des cultures
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
Pas de produits phytosanitaires chimiques et synthétiques
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Haricots séchés bio d'Argovie 500 g