Gomser Fromage de montagne bio

1 1 Like

Content: 

Celui qui cherche un bon fromage de montagne bio le trouvera à la fromagerie de montagne bio Goms à Gluringen dans le canton du Valais. On y arrive en traversant le col du Grimsel. Annexé à la fromagerie, se trouve un petit magasin où nous sommes accueillis par Karin Seiler. Elle s’occupe de la vente du fromage, à tour de rôle avec les autres fermières de la coopérative.

A travers une fenêtre du petit magasin, on peut assister à la fabrication du fromage. C’est là que Gery Zürcher, le fromager de la coopérative, produit le fromage de Goms. Plusieurs fromages sont élaborés à partir d’une même masse de base, et il en est de même pour le fromage bio. La température de chauffe du lait, le temps de maturation ainsi que le traitement du fromage dans la cave sont déterminants pour la qualité du produit. Dans la vallée de Conches, lors de la production du fromage, Gery Zürcher procède également à des adaptations individuelles selon la situation météorologique et en fonction de son expérience en la matière. Il le fait volontiers et le succès qu’il obtient avec ses produits est la preuve de son excellent savoir-faire. La production dans la vallée de Conches peut également être personnalisée, contrairement aux grosses fromageries où la fabrication est automatisée.

La production dans la vallée de Conches peut également être personnalisée, contrairement aux grosses fromageries où la fabrication est automatisée.

Au cours des dernières années, l’assortiment de la fromagerie de montagne bio Goms s’est continuellement élargi. Elle propose désormais une gamme de produits écologique, harmonieuse et de taille pertinente composée de quatre fromages à pâte dure et mi-dure, un fromage à pâte molle ainsi que des produits frais, comme le yogourt, le beurre ou le sérac.

Le lait utilisé pour la fabrication du fromage est bio (garantie: le bourgeon) et provient de 11 fermes se trouvant dans la vallée et dont la gestion de tradition familiale veille à produire le lait dans le respect des directives sévères imposées par Bio Suisse. La fondation de la fromagerie de montagne bio Goms en tant que coopérative remonte à 2001. Stefan et Karin Seiler en font partie. Ils ont entièrement axé leur exploitation, située à Ritzingen, sur la production du lait. Ils sont conscients de la chance que représente le fait d’avoir sa propre fromagerie dans cette localité.

La fondation de la fromagerie de montagne bio Goms en qualité de coopérative a eu lieu en 2001.

Le lait est traité dans les environs et la chaîne des valeurs reste dans la vallée de Conches. En plein été, Stefan Seiler emmène ses vaches sur le Simplon. Dès la fin du mois de juin, les animaux se trouvent pendant environ 80 jours dans les pâturages alpestres. Le lait des Alpes confère un arôme doux au fromage. Les nuances de la saveur du lait varient au fil de l’année selon les fleurs et les herbes aromatiques présentes dans les prés des montagnes et des Alpes ainsi qu’en fonction du foin qui les substitue en hiver.

Les nuances de la saveur du lait varient au fil de l’année.

Le fromage de montagne bio Gomser (de la vallée de Conches) est fabriqué à base de lait cru des montagnes. En raison de son long processus de maturation, sa saveur est particulièrement corsée. Grâce à la certification «bourgeon», ce fromage de montagne bio a été classé dans la catégorie «Best» chez Transgourmet.

DURABILITÉ

Classement durable de la vache laitière

Reconversion complète de l’exploitation
Alimentation bio
Alimentation bio
Mise à l’herbage ou parcours extérieur en hiver
Mise à l’herbage ou parcours extérieur en hiver
Mise à l’herbage ou parcours extérieur en hiver
Mise à l’herbage en été
Mise à l’herbage en été
Mise à l’herbage en été
Aire de repos douillette
Aire de repos douillette
Aire de repos douillette
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

Informations supplémentaires concernant les produits traités de niveau BEST
- Sans colorants artificiels
- Sans agents de conservation
- Sans arômes artificiels
- Sans adjonction de natamycine (fongicide) comme agent de conservation
- Pas d’utilisation de présure génétiquement modifiée

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Gomser Bio Fromage de montagne, env. 275 g

Gomser Bio Fromage de montagne, 1/4 de meule env. 1,25 kg