Crevettes Black Tiger bio de mangroves

1 1 Like

Content: 

Nous quittons la ville de Cà Mau, au sud du Viêt-nam, et roulons pendant une heure à travers l’intérieur du pays pour finalement monter sur un petit bateau à moteur. Comme une flèche, nous traversons un large fleuve avant d’emprunter de plus petits canaux aux méandres serrés. Une heure plus tard, nous atteignons notre but.

Grand espace vital pour les animaux

Nous visitons Ngueyên Ańh Yuân. Cet homme âgé de 46 ans compte parmi les quelque 1'200 éleveurs de crevettes qui prennent part au même projet bio. Il exploite deux bassins affermés par l’Etat. Ngueyên et son épouse Ta Văn Tiên vivent seuls ici avec leur fille cadette dans une maison perdue au milieu de terre, eau et mangroves.

Il fait très chaud, le taux d’humidité de l’air est extrêmement élevé. Nous transpirons même sans bouger. Mais c’est exactement le climat qu’il faut pour élever les crevettes. Les bassins d’une profondeur de un à un mètre et demi sont remplis d’eau saumâtre. Ils ne peuvent contenir que deux crevettes par mètre carré. Grâce à ce grand espace vital, celles-ci sont soumises à moins de stress que les crevettes d’élevage traditionnel au nombre de 50 à 100 par mètre carré.

Les crevettes s’alimentent par leurs propres moyens

Ngueyên tient à dire qu’ici les crevettes s’alimentent seules, naturellement et sans adjonction de médicaments ou d’additifs alimentaires comme c’est le cas lors d’élevage conventionnel. Les crevettes bio se nourrissent de petits animaux et bactéries microscopiques qui se décomposent sur les feuilles des mangroves et qui tombent naturellement dans les bassins. Elles n’ont besoin de rien d’autre.

Les ressources naturelles des forêts de mangroves sont essentielles pour l’élevage bio.

Les épaisses racines flottantes des végétaux qui constituent les mangroves protègent les crevettes contre leurs prédateurs. En outre, la barrière de mangroves préserve les côtes de l’érosion causée par les grosses vagues qui se déferlent contre ce mur naturel fait de plantes et de racines empêchant les petits bras de mer de sillonner les terres. Afin de respecter les ordonnances de la réglementation bio, la moitié de la surface des bassins de Ngueyên est occupée par les plantes de mangroves. Chaque année, il élève quelque 100 kg de crevettes par hectare dont la vente est garantie.

Cela lui permet de pouvoir compter sur des revenus stables et de vivre et travailler là où il est né. Ngueyên est fier de son développement professionnel qu’il juge sain et positif, car aussi bien la nature, les hommes et les animaux peuvent en tirer profit.

L’élevage lent et naturel confère aux crevettes Black Tiger bio une chair ferme au goût doux de noisette. Chez Transgourmet, les crevettes Black Tiger bio sont classées dans la catégorie «Best».

DURABILITÉ

Classement durable poisson issu de l'aquaculture

Nourriture bio
Densité des populations régulée
Aucune nourriture à base de stocks en surpêche
Aucune nourriture à base de stocks en surpêche
Impact minimal sur l‘environnement
Impact minimal sur l‘environnement
Impact minimal sur l‘environnement
Aucune utilisation prophylactique d‘antibiotiques
Aucune utilisation prophylactique d‘antibiotiques
Aucune utilisation prophylactique d‘antibiotiques
GOOD
BETTER
BEST
Standard légal

Berühren Sie diese Grafik, um die Ansicht zu vergrößern.

MATÉRIEL DE COMMUNICATION POUR VOTRE CARTE DES METS

Toolbox

Dans la toobox, vous trouverez des documents médiatiques autour du produit que vous pouvez utiliser librement pour étoffer votre communication. Il s’agit d’images, de textes, de modèles et de vidéos. Une inscription unique est nécessaire afin de libérer, dès le jour ouvrable suivant, l’accès aux contenus.

Crevettes Black Tiger bio mangroves easy peel SG 13/15
sachet de 1 kg

Crevettes Black Tiger bio mangroves easy peel SG 13/15
carton de 10 x 1 kg

Crevettes Black Tiger bio mangroves décortique SG 21/25
sachet de 1 kg

Crevettes Black Tiger bio mangroves décortique SG 21/25
carton de 10 x 1 kg